21/01/2012

Guirlande lumineuse matriochka

Bon, j'ai pas trop trainé... faut dire que j'avais la pression de ma Lili qui rêvait chaque jour, pour ne pas dire chaque heure, de sa guirlande lumineuse matriochka!!! (bon, excusez le bordel mais parfois faut savoir rester crédible...)



L'idée est partie d'une guirlande aperçue un quart de seconde en arrière plan dans une émission de Déco sur la 6ème chaine...après c'est un mélange d'improvisation et de "j'le tente"...mais le résultat est à la hauteur!!!

Matériel nécessaire :
- une feuille de polyphane (transparent si possible pour laisser passer la lumière des loupiotes) de taille pouvant contenir 10 rectangles de 9cm x 21 cm (à commander par exemple chez Intérieur Lumière ou Aux Loisirs Créatifs)
- une guirlande lumineuse de 10 diodes avec interrupteur (idem pour les fournisseurs)
- 20 attaches parisiennes (celles qui vous plaisent, classiques ou colorées)
- 10 morceaux de galon pompon de 21 cm chacun (mélange de couleurs ou pas)
- 10 morceaux de croquet de 21 cm (mélange de couleurs ou pas)
- du papier blanc A4, une imprimante couleur
- une machine à trous
- une paire de ciseaux

1- Commencez par imprimer le fichier des matriochka (dispo sur la page d’accueil du blog, tout en haut du ruban de droite....bon ok j'y arrive pas, envoyez moi un mail pour que je vous l'envoie en direct, ça sera plus simple..) . Il y a 2 mini abats jour par page et les lignes  de découpe sont déja  tracées... en tout cela fait 5 pages, chaque lampion est différent.
2- Découpez les rectangles en suivant les lignes, il n'y a pas découpe à faire en largeur, on garde celle du A4.
3- Positionnez les 10 rectangles  sur la feuille de polyphane dont vous aurez préalablement retiré l'opercule  tranparente...serez au max pour éviter le gâchi!
4- Redécoupez les rectangles désormais renforcés par la feuille plastique. Les 10 rectangles sont prêts à être préparés pour  le montage.
5- A l'aide d'une trouilloteuse (la mienne est de marque Fiskar - trous moyens ou gros), percez 2 trous de manière à refermer le cylindre...
6- placez ensuite les attaches parisiennes (ma Lili a choisi chacune avec grand soin, faisant attention à assortir les attaches et les demoiselles russes!). Les cylindres sont  désormais  formés...
7- Il faut maintenant faire les trous pour fixer les abats jours sur la guirlande lumineuse. Placez vous pour cela à 45 degrés des trous de fermeture (en espérant être clair...pas certain sur ce coup là!) et faites un nouveau trou du côté des têtes des poupées (à environ 0,5 / 1 cm du bord). Puis, avec une paire de ciseaux, coupez une encoche entre le trou et le bord, de sorte à passer le fil électrique. Répétez cette opération en face du premier trou percé!

8- Collez ensuite en bas de chaque cylindre un "galon pompons" à l'aide d'une colle tissu. J'ai trouvé les miens sur le site Ma petite mercerie (ce ne sont pas les moins chers mais il y a une large gamme de couleur...j'ai réussi à trouver une -belle- couleur différente par lampion!
9- Insérez  ensuite chaque cylindre de part et d'autre de chacune des 10 diodes (je précise d'ailleurs que ça ne chauffe pas du tout, la guirlande peut rester allumée toute une journée sans aucun risque!). Pensez à placer tous les lampions dans le même sens...ça serait trop bête!!! Collez ensuite le morceau de croquet de sorte à bloquer le fil...

Et voila, c'est fini... allumez et découvrez votre œuvre!  Elle  est aussi belle de jour que de nuit, j'adore les matriochka qui font des clins d'oeil... comme  celle-ci par exemple:
C'est une jolie veilleuse pour glisser doucement dans le sommeil... et faire de beaux rêves remplis de petites poupées malicieuses!

Aucun commentaire: