29/01/2012

Travaux de couture

Travaux de couture, oui, mais travaux gourmands quand même! Faut pas rigoler non plus...
Créer permet parfois de faire de belles rencontres... Et  c'est ce qui m'est justement arrivé, grâce à mes invitations de ventes d'hiver qui ont circulé, telles des électrons fous au travers l'univers (et essentiellement dans un rayon de 300 m autour de mon domicile, cordonnées GPS à l'appui!). C'est donc comme ça que j'ai rencontré une autre bidouilleuse et qu'on a décidé, dans un élan de folie incontrôlé, de mettre en commun  nos talents dans un atelier ayant pour objectif de créer de petits macarons en tissus.
L'opération était ambitieuse car minutieuse, aucunement besoin de la machine à coudre car tout devait être fait à la main, de la première à la dernière couture... Bon là, on s'est dit même pas peur, d'autant que ça nous a valu une virée chez Mondial Tissus pour récup le matériel (et trainer un peu bon d'accord...). Et puis faut savoir prendre des risques dans la vie, alors voila : on a toutes les deux imprimé le tuto et moi pour ma part j'ai discrètement dégainé mon traducteur automatique anglais/ français (bah oui il est en anglais le bougre!)... au moins pour calculer les dimensions du matos à acheter!
Le totu le voici :
En gros il vous faut :
- Si vous choisissez 2 boutons à recouvrir en métal marque Bohin diamètre 38 min (3,5€ chez Mondial Tissus ou sur internet sans pb) => une fermeture éclair de 12 cm + chutes de tissus + chutes de ouatine + chute de biais + chute de ruban
- Si vous choisissez 2 boutons à recouvrir en métal marque Bohin 48 min (4,5€ chez Mondial Tissus ou sur internet
) => une fermeture éclair de 15 cm + chutes de tissus + chutes de ouatine + chute de biais + chute de ruban
Bref, c'est chiadé mais au moins c'est esprit recyclage!
Donc nous voila lancées, les yeux rivées sur le tuto, Barbara heureusement a une maîtrise de l'anglais plus développée que la mienne (comment ça y'a pas de mal???), moi j'en étais limite à regréter les patrons  de couture en japonais, quand MIRACLE, un macaron à commencé à apparaitre sous nos yeux éblouis ( et accessoirement nos doigts crispés sur nos aiguilles...).

Pour ma part j'avais eu la chance de tomber sur les derniers boutons à recouvrir en 48 mm ce qui me donnais un plus d'aisance en termes de précision...Ayant choisi d'appliquer, une fois n'est pas coutume, c'est vrai, le tuto à la lettre, je me suis retrouvée avec ce résultat là :


21/01/2012

Guirlande lumineuse matriochka

Bon, j'ai pas trop trainé... faut dire que j'avais la pression de ma Lili qui rêvait chaque jour, pour ne pas dire chaque heure, de sa guirlande lumineuse matriochka!!! (bon, excusez le bordel mais parfois faut savoir rester crédible...)

19/01/2012

Week end lumineux

Le papa Noël ayant pensé à moi et mes cop's (après suggestion en toute finesse, comme il se doit...), nous voici parties pour un weekend entre filles... Un objectif : rejoindre Candes-Saint-Martin, magnifique village de bord de Loire (classé parmi les plus beaux de France) et apprendre à fabriquer de nos mains habiles des abats jour à notre goût! Alors là direct, je vois pointer de petits sourires narquois, du genre c'est quoi cette activité pour sexagénaires sur le retour???? N'empêche que c'est juste l'enfer de trouver les éclairages pas trop moches...honnêtement,  qui n'a jamais zoné dans les allées de Kéria Luminaires ou scruté intensément les appliques de Leroy Merlin avec un sentiment d'injustice et de total découragement... surtout quand vient le passage en caisse????
Nous voici donc avec un début de solution et on allait pas s'en plaindre, d'autant que l'équation (stage abat jour à 3 heures de Paris) = (week tranquille sans les enfants) + (pour une fois c'est les maris qui s'y collent) + (on va bidouiller toute une journée) + (se faire une soirée entre nanas ET une grasse mat) avait l'air équilibrée! Et puis c'était sans compter sur l'accueil de Christine, alias maîtresse en lumières...
Déja devant la vitrine de la boutique on en pouvait plus, imaginez quand on est rentrées! Voici le site d'Intérieur Lumière, attention, je vous préviens, ça donne envie : http://www.interieurlumiere.com

L'idée c'était de réaliser 3 projets dans la journée et de nous lancer, guidées par les bons conseils de Christine. On avait amené nos tissus (beaucoup, beaucoup, beaucoup de tissus...) mais ce qui était vraiment chouette c'est que notre hôtesse partage le même goût pour les couleurs un peu flash, les liberty, les détournements d'objets... Bref, on s'est rapidement mises d'accord sur 2 projets commun : une baladeuse et un Cylindre... pour le 3ème y'a eu scission (mais on a géré!!!) Au boulot!


08/01/2012

Vive le tissu adhésif !!!

Retour sur une découverte du salon Création et Savoir faire de 2011 : le tissu autocollant ou adhésif c vous ki choiz! Dis comme ça, ça n'a l'air de rien, c'est vrai... Mais clairement, les possibilités de ce machin sont infinies et surtout, avantage énorme, quoi qu'on fasse avec, ça a de la gueule!

A la base, c'est une feuille format A4 avec pas mal de coloris sympas, sur la "notice" qui tient en 3 lignes il est écrit "autocollant sur papier et carton, thermocollant sur tissu, surpiquage possible"... Autant dire qu'on peut en coller quasiment partout, voici quelques réalisations pour vous donner des idées et je l'espère, l'envie de vous lancer!!!