07/10/2013

Vestes irrésistibles pour les enfants

Un peu de couture pour mes loulous...ça faisait longtemps!!!
Pour préparer la chute des températures et passer l'hiver bien au chaud, voici une petite veste réversible déclinée en un modèle fille (8 ans) et une version garçon (6 ans) :


Et en voici la source:
J'adore ce livre!!! Il rassemble des modèles pour les 4/8 ans, supers simples sympas comme tout. J'y ai déjà pioché différents patrons : une robe de chambre, un  sac à dos, une petit haut, un pantacourt.... Les éditions "Les temps Apprivoisé" présentent vraiment de belles choses... Du même auteur, vous avez aussi "irrésistibles à coudre 0-3 ans" ou  "irrésistibles à tricoter"... Si seulement je maîtrisais au moins le point mousse...pfffffffffff (frustration).
Une petite présentation de la dame  aux doigts de fée : Laurence Mériat dont le portrait ICI est vraiment sympa...C'est marrant comme je m'y retrouve, notamment quand elle parle des associations de tissus... quel bonheur!!!
Voici aussi le  Blog des irrésistibles, c'est à dire un blog qui rassemble les commentaires sur les différents modèles des livres et des photos de créations bien sur! Il n'est pas encore très fourni (comparativement à celui sur les créations CITRONILLE.... carrément une référence en la  matière !).

Mon projet était de décliner la veste réversible et molletonnée dans une version fille ET dans son alter ego masculin....Je suis partie de deux tissus coup de cœur :

VERSION FILLE :
Ma base est ici un velours milleraies motif petites fleurs glané à Mondial Tissu de Bayonne cet été... Pas revu à Sainte Geneviève des Bois... Dommage car il existait aussi dans les tons prunes, et je crois que je pourrai re craquer!!!!
L'idée ou plutôt le défi, c'était de matelasser la veste entièrement pour la  rendre plus chaude et reproduire le style japonisant des petites vestes genre Petit Pan... J'ai donc découpé toutes les pièces en 3 exemplaires : le velours, le molleton  et la doublure (coton turquoise à  pois) :

Attention à bien positionner la doublure pour la découpe (c'est à dire inversement au velours) :

Ensuite, le livre parlait de matelasser à la main... Mais, bon...on  est quand même pas la pour se faire ch***(Anne-Claire, c'est pour  toi, ne l'oublie pas!). C'est pas un modèle 3 mois... C'est du 8 ans tendance 10 ans (c'est à dire rallongé aux entournures...) donc y'a de la matière. Du coup, j'ai imaginé une première solution alternative : repérer les lignes à suivre avec la machine grâce à du scotch....
C'est forcement droit, ça ne laisse pas de traces....
Par contre,  clairement,  le rouleau y passe!!!
Premier test : ça fonctionne! C'est simple à suivre...le scotch n’abîme pas trop le  tissu mais  bon, c'est un peu chiant chiant à manipuler...ça colle aux doigts, les bandes collent entre elles....  Bref, j'ai continué à creuser....

... et j'ai empoigné le manuel de ma MAC... Et là, eurêka!!!! Il y a un petit outil tout simple, fourni avec la bête par défaut, qui permet de coudre droit et à égale distance sans relancer l'industrie de l'adhésif....
C'est la petite barre  que  vous voyez sur  la droite de mon pied presseur.... Il suffit  de faire coïncider la  couture de droite avec la barre repère pour matelasser les doigts dans les nez (façon de parler, on  est d'accord.... faut quand même guider le tissu)
La barre magique s'insère derrière le pied  avec une petite visse pour régler l'écartement entre les coutures. En tout  cas pour  les Janome, c'est comme ça que ça marche. Au verso, c'est nickel également :

Ensuite, il "suffit" de répéter la même opération sur toutes les pièces. Je pense que pour l'ensemble de la veste ça m'a pris une heure environ et le résultat est canon!!!
Reste ensuite à assembler les pièces entre elles (bon y'en a 5, c'est pas la mort non plus) et à coudre une biais sur tous les bords, y compris aux manches (bon là part contre c'est bien lourdingue) :
Trois attaches brandebourg façon chinoises plus tard....
Celles-ci viennent de Ma Petite Mercerie, pour changer....Y'a quand même 16 couleurs dispo, c'est pas rien!
C'est trop beau... comme je me l'étais imaginée!!!
Et  au verso, ça donne quoi? Bah,ça donne ça :
Oui, ma fille s'appelle AUSSI Bulles de Cerises, et alors?


VERSION P'TIT MEC :
Ici, j'ai craqué sur une cotonnade moustachue, coming from Linna Morata... Au début, je voulais qu'elles soient à l'extérieur tellement elles sont belles... Mais je n'étais pas certaines que mon loulou accepte cette excentricité! Du coup elles sont en doublure et l'extérieur une polaire bleu/gris qui date de Mathusalem (c bon le déstockage de polaire parce que l'air de rien, ça prend une place folle).

Le principe est le même que pour la veste fille... le matelassage en moins! Et du coup celle-ci est parfaitement réversible au cas où mon loulou veut être moustachu avant l'âge  (ho non arrête, ce n'est encore qu'un bb....). Autre différence : une  jolie poche à l'aspect géométrique pour le rappel de la doublure:

3 "agrafes fourrure"  comme préconisé dans le livre (c'est vrai qu'il y a du poil dans les moustaches)... N'empêche qu'elles sont pratiques pour les p'tits doigts de bb (non allez, il a 5 ans.... mais pour moi, ça sera toujours mon bébé...). Bref, c'est facile à fermer... et même plus qu'avec des boutons classiques!
Bon, y'a toujours le biais...Toujours pénible pour les p'tits manches bien étroites!
Et là, attention, finition osée : la moustache dorsale
 (oui, mon fils aussi se prénomme Bulles de Cerises)

Ho, les vestes sont carrément des copines.... trop migon!
(trop flou surtout, désolée)

PS : si quelqu'un trouve comment afficher ses œuvres sur le blog Irrésistiblement addicts je suis preneuse car je ne trouve pas la faille (?????), et puis suis pressée, j'pars à NY demain........ 
(pfffffffffff : crâneuse)

Aucun commentaire: