14/04/2014

Oeufs de Pâques épurés et petites boites en papier

 Voici une jolie idée à exploiter à l'approche de Pâques.
Cette année, j'avais envie de changer des traditionnels lapins, poules, œufs et autres fritures... En fait, sans trop me l'avouer, mon idée était de ne pas bricoler pour les enfants ou même avec les enfants,  mais bien de créer quelque chose dans un esprit plus déco.... 
Bref, j'ai fait mon égoïste et j'me suis fait un truc pour moi.... voilà, c'est dit!
C'est une idée trouvée sur le site de prima, qui m'a tout de suite tapé de l’œil : des œufs photophores, pour un centre de table épurée et intemporel, qui ne ressemble à aucun autre!


 J'ai travaillé également sur la déclinaison du modèle de photophore initial, puis sur des petites boites en carton, pour offrir  des chocolats maison par exemple!

Commençons par les photophores en papier mâché :
J'ai pris assez peu de photos lors de la création car la vidéo + les explications/photos sur le site sont super bien faites, voici le lien :

http://www.prima.fr/loisirs-creatifs/un-photophore-en-papier-mache/7938263/

Même la musique de fond est sympa, la classe!!!
J'ai choisi de fonctionner avec 3 ballons de tailles différentes, histoire de créer un ensemble que j’espérais harmonieux....
Pour info, j'ai envisagé un moment de faire faire un œuf par mes enfants, mais après l'avoir testé moi même, je me suis rendue compte que tenir un ballon enduit de colle à papier peint d'une main (donc glissant et collant à souhait!) tout en attrapant une bande en papier de soie de l'autre pour la positionner correctement et enfin fixer le tout avec un pinceau demandait quand même de la dextérité!

Du coup je les ai mis à contribution au moment de l'éclosion de l’œuf... haaaaaaaaaaaa, un grand moment!
Le frétillement du ballon de baudruche qui se décolle, petit à petit de la coque, jusqu'à se détacher totalement, ça les a hypnotisé!!!

Autre conseil de bon sens : la fausse bougie version led est ici OBLIGATOIRE!!!
Les miennes sont des rescapées Halloween (voui, ça marche aussi fort bien dans des citrouillles).
Vous en trouverez sur BUTINETTE, ou encore sur Amazon....
Les miennes viennent de GIFI ou de la Foire Fouille, je ne sais plus trop! 

Une fois vos œufs secs et le ballon dégonflé, n'hésitez pas à faire les découpes selon vos inspirations : pour la version initiale, j'ai fait simple en traçant des cercles avec des verres de différents diamètres (selon la taille du ballon). Le verre est un bon plan car on peut voir en transparence si on est bien centré!
 N'hésitez pas à  tracer au crayon de papier, les traits restants se gomment très bien sur le papier de soie.
 Une option pourrait consister à placer un objet à l'intérieur puis replacer le "couvercle" et encoller quelques bandes pour refermer l’œuf... Pour un anniv sur le thème des dinos, ça tape un peu la classe!!!!

J'adore le rendu tout simple et vraiment épuré. Tous ceux qui les ont vu de leurs yeux vus se sont déclarés emballés.... C'est un signe qui ne trompe pas!

Voici 3 variantes sur le même principe de base :

Variante 1 : la fleur de pavot ou coquelicot


Je suis littéralement fan de cette version "florale"! 
En plus, pour ne rien vous cacher, l'idée de la réalisation vient de ma Lili, qui, penchée avec moi devant la photo de la fleur, a trouvé une idée toute simple pour la concrétiser alors que je mon côté, j'élaborais dans mon cerveau déjanté des plans sur la comète d'une complexité effarante....
Ha,  les enfants...
 Une fois votre coque sèche et votre ballon dégonflé, tracez au crayon de papier un cercle adapté à l'aide d'un verre par exemple.
 Tracez ensuite les "pétales" en suivant le  cercle.... Bref, voir la photo ci-dessus!
 
 Découpez les ensuite en suivant vos coups de crayon puis rabattez vers l'extérieur....
J'adore!!!

Variante 2 : l’œuf à la coque

Ici, pas vraiment besoin d'explications supplémentaires...

Variante 2 : la veilleuse liberty

Partez là aussi d'un œuf avec une ouverture "classique"  et assez large pour lui donner de la stabilité.
Munissez vous de colle à prise rapide et positionner du biais liberty tout autour de l'ouverture. 
 Dans le même biais (ici Betsy Pivoine, à acheter absolument sur MINIBOUILLE pour un prix imbattable!), coupez un joli nœud à la main et collez le sur la coque retournée.
Tracez un visage selon votre inspiration, placez la bougie led à l'intérieur et voici une jolie veilleuse à placer dans une chambre de demoiselle...


 Passons maintenant aux petites boites en carton, à personnaliser à l'infini pour emballer petites bricoles, gourmandises ou mots doux.

Là aussi, je suis partie du site Prima, mais je n'en suis pas restée là!

L'idée initiale, qui me plaisait bof bof pour tout avouer, la voici :
Crédit : Martine Le Tendre
Les explications ET SURTOUT les patrons  à télécharger sont ici :

Comme je l'ai dit plus haut : ras le bol des lapins et des poules... J'ai donc exploité la forme du patron mais pas  les motifs : en fait j'ai photocopié couleurs des feuilles de mon bloc Fifi Mandirac sur du papier cartonné... Et c'est nickel!!!!
Le coup de la photocopie marche aussi avec du papier kdo, un tissu, un dessin, bref, n'importe quel support dont le motif vous inspire.
Après j'ai juste changé la forme de l'attache et roule ma poule (ha bah non on a dit PAS de poules....pfffff)

J'ai même bidouillé un motif Bulles de Cerises  (mais l'impression a foiré à la fin de la feuille)
M'enfin, y'a de l'idée....

Ensuite, me demandez pas pourquoi ni comment mais je me suis retrouvée sur la page créative du site Verbaudet, et la j'ai flashé sur ces adorables babies en papier :
Trop la classe car y'a plein de modèles à  télécharger, même des version garçon bien stylées.
Pour télécharger, c'est ICI
Faites vous plaisir, c'est gratos!!!
J'ai juste rajouté la bande autocollante  (celle à pois sur la photo) pour échapper à la galère de colle qui colle pas et les boutons pour la finition... C'est craquant, pour y déposer quelques dragées ou annoncer un heureux événement....

Mes errances sur la toile m'ont finalement conduite sur le blog DANS MON BOCAL que je suis depuis un bon moment déja...Nadja Petremand, magicienne de ses mains, propose tout un tas d'illustrations à télécharger gratuitement... Des étiquettes, des coloriages, des cartes, des pliages, des guirlandes, des mobiles et j'en passe.... Je ne vous parle même pas (ou à peine) des magnifiques tissus qu'elles créé (en vente sur le shop Le Poisson est dans le sac ou sur Spoonflower)
Bref, en plus de tout ça, ils y a des magnifiques boites à imprimer, y'en a pour toutes les occasions et de toutes les formes... Celle ci pour la fête des pères :


Celle ci dont le montage ne fait pas honneur à la créatrice, des p'tits gâteaux ou pâtes de fruits :

Mes préférées (pas encore  testées) :
free-printable-christmas-house-box-5.jpg
la maison à confiture

free-printable-matriochka-box-gratuit-boite-cadeau-poupee-.jpg
les matriochka....

Il y en a des tonnes et des tonnes, je vous conseille donc d'y jeter un œil, tout est téléchargeable gratuitement....De quoi emballer grave lapins, poules et autres fritures maison!!!!

Aucun commentaire: