11/09/2014

Tuto Tie & Die dégradé

 La fin de l'été est souvent annonciatrice de nouveaux projets...
Et pour cause, on a profité de tout ce temps disponible pour potasser des piles et des piles de magazines  négligemment vautrée sur le sable chaud...la  soif d'apprendre, surement!

Pour ma part, ce qui a attiré mon attention entre un cours de renforcement musculaire  et deux mojitos (dans cet ordre, on est d'accord), c'est le technique du Tie & Die et, plus  particulièrement, celle du dégradé :
Je ne sais pas trop pourquoi ça m'a pris là, d'un coup ???
Pourtant, je connais le Tie & Die depuis  de nombreuses années, certainement un vestige de la période  où, lycéenne, je m'habillais exclusivement avec ce que  je trouvais aux puces Saint Ouen.
Bon ok, c'est pas ma période la plus glorieuse, j'avoue... Les T shirt aux motifs improbables et aux teintes vaguement assorties genre hippie sur le retour (et sur le déclin surtout...) ont du laisser des traces dans mon cerveau "stock tout"....

Par contre, l'âge m'ayant rendu plus sélective (c'est pas plus mal me diriez vous), j'ai porté mon  attention sur une branche bien précise de la teinture maison : celle du dégradé, monochrome et sans motifs tribaux quels qu'ils soient.
L'objectif, c'était CA :

N'ayant pas trouvé grand chose sur le net, malgré les heures passées à pister la 3G dans toutes les positions les plus insolites sur mon drap de plage adoré,
 j'ai décidé d'ériger un p'tit tuto à la gloire du hippie chic et du dégradé top maîtrisé....
A vos gants en  latex.... Trois, deux, un : teignez!!!!

Tout commence par  le choix de la teinture, en toute logique...
Le mieux est d'opter pour une teinture pour textile "à froid" ou "à la main", ce qui correspond au mieux  au projet.
Vous avez par  exemple la gamme  DYLON (dispo sur  le net ou dans les magasins de bricolage).

Après, la plupart des teintures sont multiusage (machine & main), moi j'ai choisi la marque IDEAL que j'ai commandé sur Amazon... 

En fait, j'ai bien aimé leur palette de couleurs hyper large... on l'aperçoit sur le déballage de la boite ci-dessous :
Comme je ne sais pas me contenir, même sur la plage, j'me suis commandé un p'tit assortiment : j'ai choisi Bleu Pétrole, mais aussi Turquoise, Fushia, Corail, Prune et Gris anthracite.

Autant vous dire que, même à distance, toutes les fringues et accessoires en tissu blanc de mon p'tit chez moi ont vu leur dernière heure arriver, persuadés que, dès mon retour de vacances, j'allais leur faire la peau... enfin la couleur pour être exacte.

Pour éviter ce drame et anticiper ma folie "coloratrice", j'ai commandé sur BUTINETTE , toujours en direct de ma serviette, des sacs en coton blanc et beige....

A peine rentrée, j'me suis lancée. 
Voici le matos nécessaire :

- la teinture;
- du sel fin (alimentaire) pour fixer la couleur... s'il n'est pas inclus dans la boite;
- des gants en latex pour éviter de garder vos mains dans les poches au cours des deux prochaines semaines;
- une bassine;
- un grand sac poubelle ou de quoi assurer la protection de votre environnement;
- un accessoire ou habit  en tissu blanc ou beige, matière coton de préférence.
-de l'eau chaude.

Ensuite, la lecture de la notice s'impose :

Voici donc la marche à suivre :

Etape  1 : lavez vos tissus en machine si vous venez de les acheter car neufs ils  contiennent des fixateurs qui pourraient contrecarrer vos rêves de  dégradés, et ça, ça serait ballot....

Etape 2 : pas la peine de laisser sécher, la teinture se pratique sur tissu mouillé (pour une meilleure  diffusion de la couleur, j'imagine).
Si votre base est malgré tout "sèche et dispo", passez là rapidement sous l'eau.

Etape 3 : enfilez vos gants et éloignez les enfants : les  choses sérieuses commencent.
Dans la bassine, videz délicatement la moitié de votre "encre" et la moitié de votre fixateur.
Pourquoi seulement la moitié?
Car après différents essais, je me suis rendue compte que la teinture ne teintait plus passé un certain temps de trempage (et donc de refroidissage de l'eau). J'ai donc tenté d'incorporer la teinture  en deux temps pour prolonger l'effet et obtenir plus de profondeur dans le dégradé.
Du coup, dans un premier temps, faites votre mélange avec seulement : la moitié de la teinture, la moitié du fixateur, la moitié du sel (quantités indiquées sur la boite...pour moi 200 g) et donc la moitié de l'eau (pour moi, 3l).
Attention, l'eau doit être très chaude!!!

Etape 4 : déposez la bassine toujours délicatement sur  les protections en les faisant bien dépasser sur les bords. Si vous pouvez vous installer dehors, c'est encore mieux.
Par contre, si vous pouvez éviter le rodage du chat, là aussi c'est encore mieux 
(tient, ton chat est bleu pétrole, comme c'est original.....)

Etape 5 : commencez le trempage en plaçant en immersion tout le tissu que vous souhaitez teindre.
Immédiatement, sortez une première bande du bain coloré : vous venez de créer votre première teinte, la plus claire....


Laissez poser environ 3 minutes, puis sortez encore une bande du tissu....


Veillez  à bien faire reposer la partie  "extérieure" sur le rebord de la bassine pour éviter qu'elle ne bascule dans le grand bain....

Veillez également à ce que le reste du tissu immergé reste bien dans l'eau de coloration.
Plongez y votre main gantée pour remuer un peu et répartir la couleur si besoin....

5 minutes plus tard (environ hein), remontez encore  le tissu....


En cas  de coloration/addiction, vous pouvez adopter la technique dite de la "double trempette"
Chèche et T shirt cohabitent dans la bonne humeur & dans ma bassine :


En parlant de la bassine justement, j'ai choisi exprès une "boite" de chez Carrouf au rayon rangement pour avoir des bords planes et assez larges pour accueillir tous mes  projets.

Etape 6 : quand vous le jugerez nécessaire, par exemple à la moitié ou aux 2/3 de votre dégradé, rajoutez dans la bassine le reste de la teinture, du fixateur, du sel et de l'eau très chaude.
Cela va permettre d'assombir la teinte et de prolonger le dégradé sur les 2 ou 3 dernières bandes:


En guise de contre exemple, voici mon premier essai (avec la teinte corail qui a virée à la la terracotta pour cause de mauvais dosage pour cause de précipitage) :

En fait, la teinte la plus foncée est uniforme, malgré mes extractions du bain successives....
Trop naze... Mais bon, comme on dit : on apprend de ses erreurs!!!

Je me suis améliorée avec le turquoise :

Et finalement avec le bleu pétrole, j'étais au top!!!
(même si on voit mieux quand c sec)


Etape 7 : une fois le tissu totalement sorti, rincez le immédiatement à l'eau froide.
N'ayez pas peur : moi aussi la première fois j'ai cru que tout aller baver, que tout allait foirer, mais non, ça tient!!!!


Etape 8 : ensuite, pas le temps  de laisser sécher, c'est l'heure du lavage avec la lessive.
Sur la boite, ils conseillent de  le faire  à la main...j'avoue,  j'ai eu la flemme : j'ai tout mis en machine, lavage express 15 min  à 30°...
A la fin, le dégradé est toujours là... seul de blanc non teinté a pris une très très légère couleur bleu pétrole.
Peut être faudrait-il glisser une lingette anti décoloration à cette étape? J'sais pas, j'me tate encore...

Etape 9 : pour finir, séchage à plat, pas en plein soleil.

Et voilà!!!!

Au bout du 3ème essai, j'suis vraiment  contente du résultat :

Mon vieux chèche tout jauni a retrouvé une deuxième jeunesse....

.... Et en prime, je suis assortie à mon Noun' :


Ma Lili cartonne avec son dégradé turquoise, T shirt et sac assortis :


Et surtout, je ne compte  pas m'arrêter là : il me reste plein de nouvelles couleurs à explorer!!!

A l'usage, la teinture tient bien en machine et la cohabitation dans le tambour avec d'autres vêtements est possible sans stress.

Je pense quand même qu'il vaut  mieux, pour un résultat plus durable dans le temps, privilégier les projets type chèche, sac, ou même rideau, housse de coussins qui  ne passent pas trop souvent à a la machine.
Si vous souhaitez réaliser le chèche en partant de rien ou presque, vous pouvez choisir un morceau de coton blanc léger d'environ 1 m de large, par 2 m de long. Faites un ourlet au point zig zag ou roulotté et c'est parti...

A vos marques, prêt, feu, TEIGNEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 commentaires:

Fan-de-Fleurs a dit…

Top comme d'hab…

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce tuto! Je suis ravie du résultat :)