09/10/2014

Tuto manchette - épisode 2 l'assemblage

Pour ceux et celles qui auraient raté le premier  wagon, je poursuis ici mon tuto de manchette façon hyp hyp hyp houra dont le premier épisode traitait de la phase de tissage
(je m'y crois grave, j'ai l'impression de démarrer une  thèse!!!!)

Voyons maintenant comment associer le bracelet tissé à d'autres éléments, élégamment, joliment calmement....Passionnément!!!

Bon, pour démarrer par une petite touche positive, sachez que le plus laborieux est derrière vous.

Par contre, le  plus difficile reste à venir : maintenant, c'est l'heure des choix!!!!

Le choix des couleurs, des associations, des matières, du volume... De tout quoi!!!
Indécises s'abstenir....car même quand on assure niveau "je sais ce que je veux", ben la manchette, c'est quand même pas de la tarte.

Un conseil d'abord, réunissez TOUT votre matos (rubans et perles) et si possible,  toutes vos copines ayant du matos  : ça va multiplier le choix des possibles!
(et encore, on était que 2!!!)

Mon point  de départ n'est autre que cette petite merveille.....

Mon choix des couleurs s'était fait par rapport à deux données de base :
1) un  ruban liberty pour  me donner le nuancier de couleurs;
2) le fermoir coming from Perles and Co, ici couleur bronze (vous en trouverez d'autres modèles sur le site mais aussi des très bien si vous faites un tour chez Picwic)

Une info essentielle aussi : votre tour de poignet qui, tenant compte de la largeur du fermoir, détermine la longueur du tissage de perles ainsi que des autres bracelets  que nous allons ajouter maintenant!

Step 1 : préparer votre bracelet  tissé à l'assemblage

Vous pouvez pour cela utiliser différentes méthodes, en fonction de votre matos, de la largeur de votre bracelet et de votre inspiration.
Ici  par exemple, sur le bracelet du haut,  j'ai utilisé une perle à écraser pour bloquer le bracelet  et créer un support non visible qui se retrouvera collé dans le fermoir
Sur le bracelet du bas, la technique très très très confidentielle dite du "noeud" marche aussi très bien!
 Pour finaliser, une pointe de colle pour figer le noeud et le tour est joué....

Dans tous les cas, pensez que ce que nous venons de faire se trouvera très probablement caché dans le fermoir, comme visible ci-dessous : 
(oui, c'est un énoncé d'exercice de compta qui apparaît en transparence....comment ça ils fichent la trouille mes brouillons??????)

Une complication pourrait arriver à cette étape si vous avez fait une tissage trop petit et que vous allez devoir gratter quelques millimètres sur  la longueur en laissant apparaître du fil aux 2 jonctions... Vous pouvez gérer cette difficulté en faisant deux petites nattes avec les  fils de chaque côté.... Cette petite natte complétée d'un noeud  (du coup un  peu plus éloigné des perles)  viendra s'encastrer dans le fermoir et sera prise dans la colle tout en assurant une jolie finition!!!
(désolée, pas de photo pour cette  complication!!!)

Step 2 : choisir les différents éléments de la manchette
A cette étape,  vous pouvez vous aider  de différents ouvrages dispo sur le marché, par exemple :
dispo ICI

dispo ICI


Ou encore un kit si vous  vous lancez :
dispo ICI


Perso j'ai le  second, car à l'époque (enfin y'a quelques mois) quand je me suis lancée, y'avais pas trop le choix,  mais j'en suis contente!!!

Impossible ici de faire une revue exhaustive des possibilités tellement elles sont infinies à  cette étape de la création. Je ne peux  que vous montrer quelques exemples  et quelques pistes de matos qui est parfois bien hard à trouver...

Comme je l'ai dit en intro, le mieux est encore de tout sortir et de poser les rubans,  perles, couleurs côte à côte  afin de tester les assemblages, rectifier les couleurs, donner une  touche de ci, de ça....
Bref, difficile à  expliquer!!!

 De mon côté, par exemple, je voulais absolument intégrer une  plume en bronze (c le syndrome de  la fixette de la plume...hyper grave) : je  l'ai placée au milieu d'un petit bracelet alliant Miyuki Delicas 11/0 et cubes Miyuki couleur bronze.
(oui, je  sais c de travers mais au moins sur la seconde, on déchiffre les références!!!!)

C'est ici pour la  plume : CLIC

Ensuite j'ai intégré des pompons pour donner du volume.
Ici, une cop's de ma cop's les a ramené tous faits, en provenance du Maroc... 
Mais sur une précédente manchette je m'y était collée comme une grande...
C'est un peu long mais pas compliqué! La base est généralement du coton perlé.
Ensuite vous adaptez la taille à vos besoins. Un tuto pas mal ICI

 Ensuite, bien entendu, le non négociable coquillage.
Ici aussi y'a pas 50 000 endroits où le dégoter : c'est toujours chez Perles and Co que ça  se passe (je vais finir par demander des parts dans l'entreprise!!!!)
Le plus pratique reste le 1/2 coquillage qui s'intègre mieux à la  manchette et est plus facile à attacher.
Pour cela prendre 2 liens de votre choix (par exemple du coton ciré assez fin) que vous couperez en pensant à prendre quelques cm de marge à cause des nœuds.
Passer le premier lien dans le coquillage du bas vers le haut et le second lien, du haut vers le bas. Vous obtenez ainsi une croix à l'intérieur de votre coquillage et chaque  lien ressort de part et d'autre du coquillage. Fixez avec 2 nœuds.

Vous pouvez ensuite laisser libre cours à  votre inspiration en associant différents rubans ou chaines.... 
 J'adore l'idée de la dentelle, elle se  marie parfaitement avec tout le reste!!!

Quelques idées à  piocher au travers du matos :

- les pièces chinoises trop mimi que l'on voit dans ma manchette fétiche Mitsi  menthe à l'eau au deuxième rang (ici tissées avec 2 rubans de satin très fins... tu sais, ceux qui tiennent les vêtements  sur les cintres et qu'on coupe pour pas avoir l'air ridicule  quand ils ressortent...)
C'est Perles and Co lui même qui nous explique comment les tisser!!!!

- le chaîne en strass que l'on peut entourer d'un coton de n'importe quelle couleur pour l'assortir à votre oeuvre... Ici  (tout à gauche) parée de violet sur la manchette de ma cop's

- les tubes de différentes tailles et différentes couleurs,  à  glisser sur des liens en daim ou cuir par exemple  (voir tout à droite juste au dessus ou tout au fond sur la manchette mitsi menthe à l'eau)

- des sequins  par milliers....

- des  rubans à  texte, à pompon, à fourrure, à dessins....

Vous avez aussi plein de bonnes idées et techniques ICI
et sur MON PETIT BAZAR

Pour un tuto du bracelet tissé multicilor c'est PAR LA (de quoi occuper les enfants, les miens sont accros!!!!)

Bref, vous l'aurez compris, c'est sans fin... et pourtant, il faut bien finaliser un  jour!!!!!

Alors, une fois d'accord avec vous même, placez les éléments dans l'ordre souhaité.
Attention, je vous  conseille de les superposer dans le fermoir pour plus  de volume, mais bon, c vous qui voyez!!!
Pour vous donner une idée,  j'ai ici  8 éléments à assembler ...

Ma cop's aussi!!!!

Taillez bien tous les éléments en prenant comme modèle la longueur de votre bracelet tissé.

.... et  de votre fermoir (attention au sens!!!) 

Commencez par un des côtés : remplissez le vide du fermoir avec de la colle...
N'hésitez pas à charger, vous essuierez avec un coton tige si ça déborde!
Placez ensuite  les éléments un par un et dans l'ordre prévu dans la fente....
Vous pouvez vous aider d'un cure dent par exemple pour vous aider à bien enfoncer jusqu'au fond. 
Encore une fois,  n'ayez pas peur de superposer, c'est plus joli car plus fourni à l'arrivée!!!

Une fois tous les éléments placés, voici  ce que ça donne : 
Répétez l'opération de l'autre côté en respectant l'ordre bien sur!!! 
C'est beau!!!!! Trop beau!!!!!
N'y touchez pendant deux heures au moins... le temps que la colle  prenne!

C'est alors que la fierté s'empare de vous
Et que depuis ce jour
Où la créativité a triomphé
Vous baisez chaque matin les pieds
De votre manchette adorée.






1 commentaire:

Sandrine k a dit…

Super tuto comme d hab. Moi perso pour attacher les manchettes, je colle chaque élément du bracelet sur un petit morceau de satin que je replie puis pince pour faire sécher et que le tout tienne bien. Je retaille ensuite le ruban de satin afin que cela soit juste de la bonne largeur de l encoche du fermoir. Et le tour est joué. Je viens de finir 4 manchettes de la sorte pour offrir à des copines.