17/05/2015

Le plastique imprimable : c'est fou !!! - projet 1 : les pastilles logo

Incroyable ce que l'on peut faire avec le plastique fou imprimable...
Les possibilités sont quasi infinies!!!

Des lustres que ce projet traînait dans ma tête... puis sur mon  ordi sous  forme de favoris dans ma phase de repérage.... puis sur mon bureau une fois les feuilles tant attendues arrivées ...
Bref, 6 mois en tout (un murrissage en  profondeur).... mais ça valait de coup!!!!

L'envie et l'idée m'a été donnée par cet article de Plumetis Magazine
L'atelier du mercredi : avec du plastique fou
(un conseil : allez voir le reste, c'est trop bien hihihi!!!
Je suis totalement accros aux ateliers du mercredi)

Le principe est le même  que le plastique fou (ou plastique dingue) : une feuille de plastique sur laquelle on dessine à l'indélébile ou au crayon de couleur puis qu'on met au four... En quelques minutes, le  plastoc' se rétracte et devient plus épais et ultra solide... les couleurs sont plus vives et c'est la base idéale pour des portes clés ou bijoux en DIY...
Les enfants en raffolent : à la maison, nos préférés sont les kits kokeshi et monstres!!!


Il en existe en version kit ou set de feuilles basique que l'on trouve très facilement dans  les  grandes surfaces ou dans les magasins de loisirs créatifs... Et des variantes  plus difficiles à dénicher : des feuilles blanches ou noires, des feuilles pastelles... ou imprimables!
Toutes ces versions se trouvent sur la toile... Voici celle qui nous intéresse aujourd'hui : 
le plastique fou imprimable!!!

Plastique Fou imprimable - 6 feuilles A4
Pour ma part,  je l'ai acheté sur Amazon ICI
Bon c pas donné, 18€ les 6 feuilles...  Mais bon, vu toutes les possibilités offertes, j'ai choisi de sauter le pas...

Les feuilles imprimables sont blanches et au format A4 mais  on peut les couper en 2 ou en 4 pour les essais ou  pour séquencer ses impressions. 

L'impression se fait avec une imprimante jet d'encre classique (pas laser car le plastique fondrait). Pas de réglages particuliers, juste une impression en qualité "optimale" et roulez jeunesse!!!

Cependant, avec de se lancer,  il faut suivre deux règles d'impression PRIMORDIALES :

1) les  motifs à imprimer doivent être environ 7 fois plus grands que le résultat attendu
ici le plastique en grand, et le résultat attendu en papier....

2) les  couleurs doivent être atténuées de manière significative car lors de la cuisson, elles vont être ultra concentrées...
Ici le Betsy bleu violet retravaillé avant impression (original à gauche - retravaillé à droite)...

Et ici le  mitsi menthe à l'eau tel que  je l'ai imprimé sur le plastique (gauche)...
 Et le rendu une fois cuit (droite) : parfaitement coordonné avec le tissu original !!!!
Pour obtenir ce résultat délavé, j'ai suivi les instructions inclues avec les feuilles de plastique. Pour mon cas,  il fallait  aller sur un mini logiciel en ligne et appliquer les modifs proposées...
J'avoue avoir suivi bêtement et consciencieusement les consignes, ne sachant pas trop utiliser les logiciels de retouches par ailleurs...

Mais  si vous êtes balèze en retouche photo, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel pour obtenir un résultat délavé, comparable à celui présenté ci-dessus.

Premier projet : des pastilles Bulles de Cerises
Ici, l'idée était de reproduire mon logo, rapidement et précisément (donc pas possible à main levée) pour pouvoir varier des étiquettes  cousues.... A priori, les pastilles une fois cuites passent sans pb en machine (c'est que  que j'ai vu en creusant sur le net mais j'avoue ne pas encore avoir testé!)

J'ai fait  deux essais, le premier pas terrible, et le deuxième à la hauteur de mes attentes.

Ici, le premier essai : j'ai délavé mon logo (mais pas assez), je l'ai fait trop grand et j'ai laissé de l'espace inutile entre le logo et le bord de la pastille....
Malgré tout, je me suis fait la main sur ma mise en page Word : j'ai tracé en gris très pâle le bord de ma pastille pour donner un  repère  lors de la découpe... Et idem pour le trou de perforation!

Perforatrice 7 cm de diamètre
Et perforatrice classique pour le rond...

Une fois  cuites,  les cerises ne sont plus rouges, elles sont bordeaux trop avancé et le blanc du tour trop visible et trop cuit : donc jaune....

 On  voit ici les pastilles trop cuites (en haut) et juste ce qu'il faut (en bas).

La règle de cuisson est la suivante : entre 150° et 170°, sur un four préchauffé, faire cuire les  éléments jusqu'à ce qu'ils reprennent une forme plate (ils passent systématiquement par une phase de rapetissage qui leur donne des formes ultra angoissantes!!!!). L'opération prend environ 3 minutes, autant vous dire qu'il faut les surveiller  comme le lait sur le feu....

Deuxième essai : je délave encore plus mes pastilles et je fais prendre au logo toute la  place de ma future pastille!!!
Pour la taille de la  pastille à imprimer, je me calle sur mes perforatrice....
J'ai fait  cette emplette sur le net me disant que ça me resservirait toujours
 Set de 3 perforatrices Amazon ICI
Les diamètres utilisés sont les deux plus petits soit 5 cm et 2,5 cm.
Mais pas de pb pour tout découper à la  main : ça ne change rien au  résultat final,  juste au temps passé et peut être à la précision... Si vous craquez en cours de route!!!

Pour les trous  qui permettront d'accrocher la pastille, j'ai utilisé  une mini perfo normale (celle qu'un utilise pour les classeurs. Sauf pour les pastilles de tailles plus réduites pour lesquelles j'ai pensé qu'un trou plus petite serait préférable. J'ai donc utilisé cet engin qui me sert depuis des années (et qui me laisse de belles ampoules à chaque fois : merci l'engin)
Pour m'aider,  j'ai aussi utilisé un p'tit gars très motivé...
Celui-ci ne m'a pas laissé d'ampoules, juste la fierté d'une maman de s'être faite aidée par son loulou!

Voilà, c'est prêt : on croise les doigts....
Ha non, le passage critique des formes zarbis!!!!

Et le résultat : trop canon!!!!

 Les toutes petites sont trop mimis....
  

Voici un exemple d'utilisation sur une lampe "tricotin & globe" : 


 

La suite très bientôt pour le projet 2 : les boucles d'oreilles

See you soon !!!!



Aucun commentaire: