22/06/2015

Comment fabriquer ses espadrilles?

Faire soit même ses espadrilles, ça vous paraît complètement dingue?
Eh bien vous allez voir que c'est plus simple qu'il n'y parait...


Pour commencer, je dois bien vous avouer que l'idée de départ ne vient pas de moi mais de mon cher et tendre, qui m'a offert tout le matériel pour mon anniversaire, il y a quelques mois déjà.
Ne me demandez pas comment l'idée lui est venue....ça restera un grand mystère dans ma vie!!!

N'empêche que le rendu est incroyable et les possibilités infinies...
Et puis j'adore réussir à faire quelque chose de nouveau qui me paraissait complètement inaccessible au tout départ!!!

Quelques petits trucs à savoir avant de vous lancer :

- on trouve la matériel facilement sur le net;
- le coût d'une paire faite maison est d'environ 16€;
-il existe des semelles pour adultes (du 36 au 42) mais également pour enfants (du 26 au 35);
-le temps  de réalisation d'une paire est d'environ 3 h;
-il n'est pas obligatoire de posséder une machine à coudre;
-la couture à la main est un passage obligé, mais ça va bien se passer....

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour une paire :

- une paire de semelles (la marque Prym semble en monopole!!!!)
Avec ces semelles, vous avez, dans la boite, la patron pour les 2 pièces de tissu :

- du fil pour espadrilles (en coton, limite corde, ultra solide), toujours de la marque Prym
Il existe en 8 couleurs :
blanc, noir, marine, marron, rouge, jaune, vert & sable
Vous vous demandez ce qu'est ce petit outil tout zarbi sur la droite? Eh ben il sert à bien former les angles et  les arêtes lorsqu'on retourne un tissu et sa doublure... Trop bien!!!

- pour aller avec le fil, les aiguilles adaptées (type aiguilles à repriser)
Bien entendu, vous pouvez utiliser celles que vous avez déjà chez vous....ce ne sont pas des aiguilles spéciales espadrilles!!! Mais il faut un gros chas (de préférence un qui ronronne de bon cœur) pour y passer le fil facilement...

- en option, vous pouvez prendre du tissu thermocollant pour la doublure.
L'avantage, c'est qu'il est épais et va coller au tissu extérieur grâce à la chaleur du fer à repasser.
Mais pas d'obligation, n'importe qu'il tissu fera l'affaire!
La marque Prym propose uniquement la doublure en gris/taupe

- Il vous faut également des épingles pour inaugurer vos talents d’acupuncteur amateur...

- Un fer à repasser... moi j'en ai eu un mini  avec le reste du matos...
Ha bon chérie, mais t'as déja un fer?????
Bah voui, tu crois que je repasse tes affaires avec ma langue?
Je sais, c'est improbable... mais c'est mignon....mais c'est quand même improbable!!!
Le fer normal ira très bien!!!!

- enfin, il vous faut du tissu bien sur : un pour l'extérieur et l'autre pour la doublure (si vous n'optez pas pour le thermocollant). L'un des deux doit  être une toile solide : jean ou toile épaisse d'ameublement par exemple... Deux carrés de 40x40 cm suffisent.

 Pour ma paire à  moi j'ai choisi un Liberty Mitsi Bleu (que l'on trouve facilement sur le net, par exemple chez Cousette ou chez Stragier)
J'ai doublé avec le thermocollant taupe

Pour la paire de Môoonsieur (ici arrêtez vous un instant et méditez au double sens de ce début de phrase....),  j'ai choisi de coudre l'extérieur en jean épais  et l'intérieur en Liberty Cars bleu... 
Tissu Liberty cars bleu Liberty of London

Le tout est d'avoir un tissu "normal" et un plus épais pour  assurer la tenue!

Tout ce matériel se trouve principalement sur les deux  sites suivants :

C'est bon, vous avez tout?

Alors c'est partit!!!!

Pour ma part, j'ai suivi les explications Prym gentillement imprimées par l'homme.
Vous les trouverez, au grand complet ici CLIC

Elles sont vraiment bien faites, franchement pas de difficultés particulières...

Voici les principales étapes en image...

Etape 1 ; découpez le patron à la taille de vos semelles
(attention, les marges de couture sont à rajouter)
 Il n'y a deux deux  pièces, mais celle de devant doit être inversée pour le pied gauche et le droit....
Bon, j'vous le dit franchement, je me suis pourtant bien concentrée,  mais j'ai foiré cette étape....
 Heureusement, la  différence est minime et ça ne se voit pas, ça ne se sent pas non plus quand on a les espadrilles aux pieds!

Etape  2  : couper les pièces dans le tissu extérieur et dans la doublure (2 x chacun, surtout si vous avez 2 pieds).
Ici dans le thermocollant....

 On aperçoit ici la face qui va coller sous l'effet de la chaleur!

 Voila, c'est fait!

Etape 3 : coudre les pièces endroit contre endroit,en respectant le tracé du patron...
 Il faut laisser une ouverture  pour pouvoir retourner... Dans la pièce  du bas, il est préférable de placer l'ouverture vers le milieu,  du côté de la jointure avec la semelle...
 Pour la pièce de devant, l'ouverture se trouve sur le côté, également à la jointure avec la semelle:
Ensuite, coupez le surplus et crantez dans les courbes

Etape 4 : retournez et repassez...
Si vous utilisez du thermocollant, les 2 tissus se collent entre eux!
Si vous n'utilisez pas de machine à coudre, vous pouvez directement fixer les 2 pièces avec le fer à repasser (thermocollant obligatoire) (cf notice Prym)

Etape 5 (ma préférée)  : fixez les 2 morceaux de tissus sur la semelle  grâce à des épingles...
Là, c'est vraiment magique....
.... parce qu'on se rend compte que ça va être trop beau!!!!


 

Dans l'ordre,il faut  commencer  par la partie arrière en essayant de la centrer sur le talon.
L'ouverture laissée par l'opération retournage sera prise dans les points de feston tout à l'heure.
 
 Ensuite on fixe la partie avant en faisant chevaucher de manière équilibrée les bords à  l'intérieur et  l'extérieur du pied
 Justement, ces deux parties qui se chevauchent seront fixées tout à la fin, une fois le pied glissé dans la merveille d'espadrille...Cela permet d'ajuster la paire à son pied...
Petons fins et petons forts (voire même un mélange des deux) y trouveront leur compte!!!

Etape 6 : la couture au  point de feston
J'étais tellement concentrée et impatiente lors de cette étape que je n'ai pris aucune photo... Désolée!!!
Heureusement, tout est bien expliqué dans le guide ci-dessus : reportez vous aux étapes 6 à 11
Attention, ce travail demande de la force dans les mains, car piquer dans la corde ainsi que dans 2 épaisseurs de tissus... bah c'est pas de la tarte!
Pour éviter que l'aiguille ne glisse entre mes petits doigts boudinés, j'ai parfois utilisé une pince plate (genre celle qu'on utilise pour faire des bijoux), ça m'a bien aidé 
(on  l'aperçoit sur une image un peu plus bas....).

 Comme j'ai trouvé l'essai vraiment probant et que je ne suis pas une rate de femme, j'ai décidé d'en faire pour toute la famille!!! J'ai donc recommandé des semelles et des fils... Et j'ai commencé par la paire de celui sans qui rien de toute cela  n'aurait été possible....(je  rôde un discours en même temps, désolée...)

 Voici donc la même, mais en 43!

Les étapes  sont  sensiblement les mêmes... j'ai juste pas utilisé de thermocollant (mais ça ne change rien), j'ai pensé à mettre des étiquettes pour qu'on sache bien à qui appartiennent ces espadrilles,  les pieds et tout ce qui va avec!


Comme j'avais liquidé mon  fil marine,  j'ai opté pour le marron....


J'ai rajouté aussi des coutures apparentes sur les bords hauts, couleur marron pour le rappel....


 Une fois mes deux morceaux ajustés, j'ai pu me lancer dans le point feston!!!

Et voila, les deux font la paire....


Trop fière de moi, surtout pour la fête des pères!!! 



Il me reste donc 2 paires  format enfant à confectionner!!!!

En attendant, voici quelques pistes sur le net pour y trouver des idées :

- En crochet et liberty sur De l'amour  en pelotes
- Sur la vidéo de présentation Prym (mais bon, toutes les idées  ne sont pas  forcement à retenir....)
- En version crochet sur Cocooning et crochet
- Trop mimi pour les enfants avec même la technique pour fabrique la semelle sur Made in Tina
(j'adore cette version, je crois que je vais m'en faire une pour moi!!!!)
- La version de Phildar
- Les explications de Cultura pour une version "mules"
- Des conseils de Petit Citron pour les finitions

A vous de jouer!!!



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Super, je cherchais un auto pour m'en faire une jolie paire pour les vacances, je partage votre auto sur ma page FaceBook :
https://www.facebook.com/pages/Doudou-et-Maya/171033363093967?sk=timeline

Doudou&Maya

Unknown a dit…

Superbe! Moi aussi je pensais que c'était pas vraiment faisable soi même mais en fait si!

Unknown a dit…

Superbe! Moi aussi je pensais que c'était pas vraiment faisable soi même mais en fait si!

Unknown a dit…

J adore ton tuto et surtout ton humour, apparement une fois que l on possede cette base de travail les possibilites sont infinies ....
C est bon je me lance...
Merci a toi

Unknown a dit…

Salut a toi, stp je suis au Cameroun(Dschang) et j'aimerais avoir les différents matériaux, mais je ne connais pas comment faire