05/10/2015

Des gâteaux... aux légumes !!!

En pleine préparation de mes p'tites affaires pour l'expo vente chez Séverine du  17 octobre, je fais un break pour vous proposer deux recettes de patisserie aux légumes!
Je sais, ça a l'air bizarre dit comme ça, mais c'est finalement une autre manière de manger des légumes, aussi  une  sorte de feinte (faut bien l'avouer !!!) pour les plus réfractaires d'entre nous... Les "allergiques" aux  légumes verts, les "intolérants" aux  fibres,  les relou quoi!!!

Ce type de profil étant très répandu chez  les spécimens de petite taille portant souvent un cartable sur leur  dos (si ti vois c'que j'veux dire....), ces recettes sont aussi  un allié  précieux en cas d’embrouille de type : "tu manges ou tu vas dans ta chambre".
Et en plus, c'est bon et même très bon, ce qui ne gâche rien au plaisir...
Voici donc les recettes du  Gâteau du chocolat et aux courgettes et 
du cup cake à la carotte!

Déja, bon à savoir : les deux recettes  sont  délicieuses!
La grande différence entre les deux, à mon sens, est que le chocolat masque intégralement le gout des courgettes (et c'est plutôt une bonne  nouvelle dans ce cas précis).... alors que les carottes sont bien présentes dans le cup cake!
Autre précision : ce ne sont pas vraiment des gâteaux light,  dans la mesure où ils contiennent les ingrédients classiques de toute bonne recette de gâteau qui se respecte : beurre,  sucre, farine... Par contre, ils ont l'intérêt de contenir des fibres contrairement aux autres  pâtisseries! 

Le gâteau du chocolat aux courgettes
Cela faisait  un moment que j'en avait entendu parler et que je voulais tester le concept. Pour le coup, je n'ai  pas été déçue car au premier essai, personne dans la maisonnée n'a été capable de trouver l'ingrédient magique et SURTOUT, depuis  que homme et enfants SAVENT pour les courgettes, ils en redemandent.... incroyable!!!

Niveau recette, j'ai fait simple, j'ai  pris la première sur Marmiton, et je  ne suis  pas prête d'en changer!

Ingrédients :
- 150 g de beurre
- 200 g de sucre
- 1/4 cuillère à café de sel
- 3 œufs entiers
- 100 g de chocolat noir fondu avec 2 cuillères à soupe d'eau
- entre 200 g et 350 g de courgettes épluchées et rappées finement
- 50 g d'amandes moulues
- 200 g de farine
- 1 cuillère à café de poudre à lever

La seule modif que j'ai effectuée est de mettre plus de courgettes, de les éplucher intégralement (sinon il y aura la couleur et l'amertume de la peau) et également, de les rapper finement.
 Je précise aussi que, contrairement à la plupart des recettes à base de courgettes, pas besoin ici de les égoutter...  au contraire, l’intérêt est de garder toute l'eau qu'elles apportent pour donner un max de moelleux à  la  préparation...
 Pour le reste, tout se passe comme d'hab...
 L'étape de l'insertion des courgettes est un peu  étrange la première fois, j'avoue....
 J'adore les gâteaux avec des amandes, alors là ça tombe bien!
 Aller hop,  au  four....
Une fois cuit, ça ressemble à n'importe quel  gâteau au chocolat....
 Moule Guy Demarle (grand format)
A l'intérieur il est super moelleux...
On ne voit ni ne sent les courgettes (sauf si on le mange encore très chaud, à la sortie du four... c'est trop bizarre mais bon quand même!!!)... le choco est léger et les amandes bien présentes.
L'avantage c'est qu'il garde son moelleux plusieurs jours,  au  top!!!

Les cupcakes aux carottes
Ici il s'agit d'un carotcake classique,  revisité en cupcake.
Le gout de la carotte est assez présent, tout dépend des épices et des options choisies (raisins, noix, amandes)
Dans tous les cas, le glaçage donne un vrai coup de peps à l'ensemble!!!

Ingrédients pour le carott cake :
- 300g de carottes rappées ou mixées finement
- 3 œufs
- 100 g de farine
- 100 g de sucre roux
- 2 cuillerées à café de levure
- 1 poignée de noix ou d'amandes en poudre ou effilées ou encore de raisins secs trempées dans l'eau tiède (selon votre  gout)
- 1  cuillerée à kfé de cannelle (en option également, la même quantité de gingembre, la moitié de noix  de muscade) ou un  mélangé d'épices pour pain d'épice
- des moules à cupcakes ou petites caissettes... ou  les deux

Ingrédients pour le glaçage :
(merci  Ln pour cette ancienne recette récupérée à  l'occasion d'un anniversaire!!!!)
- 10 cubes de  kiri (ou de philadelphia)
- 50 g de beurre
- 250 g de sucre glace
- une cuillère à café de lait si le  mélange est trop épais (à l'inverse, un peu plus de sucre glace si le mélange est trop liquide)
-  une  poche à douille
-  du colorant et des p'tites déco  (en options)

Pour les cakes,  rien de compliqué...
J'ai utilisé mon  Thermomix pour hacher les carottes finement (j'avais la flemme de sortir mon Magimix pour les rapper... voyez où j'en suis arrivée....)
En plus comme il est super  beau avec ses nouveaux stickers,  j'ai fait  une p'tite photo...

 Bon  alors avant....

 Et après! Facile.....

Ensuite, je mets tous les ingrédients en vrac  dedans... Mention spéciale à la cannelle, entre autre, venue tout droit du Maroc (merci Audrey ;-))

Mes enfants ont choisi les noix.... bon d'accord!

 Une fois le tout mélangé, c'est super liquide, mais c'est normal
 Mes p'tits moules :
 .... tous biens remplis....
C'est bien orange  et on voit les p'tits bouts de carottes  : 
 J’enfourne à 180° pendant 15 minutes environ... ça va vite!

Pour le glaçage, je dégaine les kiri....
 Un morceau de beurre mou...
 Le sucre glace....
 Et un peu d'huile de coude...
 Du colorant  rose pour le fun
Ah bah vouiiiii, c'est mieux comme ça! 
 Le tout dans la poche à  douille (attention, se conserve au frais à cause du beurre!!!)

Les p'tits cakes sont sortis du four ET ont refroidi...
 Et c'est partit pour le glaçage et la déco :

Comme pour le gâteau au chocolat, les carottes apportent du moelleux... les noix du croquant...

Le glaçage, de  la classe....  et du gout!


Bref, l'harmonie parfaite!!!!


A vous de jouer maintenant...
Chez nous, les enfants plébiscitent le choco / courgettes...
... et les grands, le carott cake!

Et chez vous, c'est comment ????





Aucun commentaire: